voici

Les cendres au jardin

Quelles cendres peut-on utiliser au jardin .

On va utiliser les résidus de combustion pour enrichir le sol du jardin. Aussi il importe de ne pas contaminer les plantes en apportant des substances toxiques par le biais de ces cendres.Il ne faut donc pas utiliser des cendres provenant des bois peints et traités. 

Comment  faire . 

lorsque le feu est bien refroidi rammassez les cendres , passez-les au tamis pour éliminer les plus gros morceaux qui ne peuvent pas être assimilés par les plantes , ensuite stocker ces cendres dans des sacs plastiques à l'abri de l'humidité , faute de quoi vous n'auriez qu'une bouillie.  

Période d'utilisation

Ces cendres sont employées au printemps ou à l'automne . Epandez-les au pied des massifs de fleurs ou des légumes en grattant légèrement le sol pour un enfouissement superficiel.

Quels bénéfices?

Les cendres ne sont pas extrêmement riches. En fait leur teneur en sels minéraux dépend du bois qui à été brulé .  Elles contiennent du calcium, de la potasse (8 à 15 % de potasse sous forme de carbonate de potassium K2CO3), du phosphore, du bore, du fer, du cuivre, du sodium, du zinc et du manganèse, qui se dégradent vite sous l’effet de l’humidité.  Elles sont insuffisantes, à elles seules, pour couvrir les besoins des plantes, mais elles sont un bon complément aux engrais traditionnels. La potasse permet une meilleure utilisation de l’azote et renforce les plantes dans leur résistance aux maladies cryptogamiques.

Versez-en sur le compost. Elles neutralisent sa tendance acide en relevant doucement le PH et font oublier son odeur en été...  les rosiers, les plates-bandes de bulbes, ou de vivaces (comme les hellébores), arbres fruitiers, gazon, tous les légumes à feuilles comestibles, les légumes-bulbes (oignons, échalotes…)Au pied des tomates ainsi que dans les rangs d'haricots.

Attention à cause de la présence du calcium , il est préférable de ne pas les utiliser sur les massifs de plantes de terre de bruyère . évitez les camélias, azalées, fraisiers, framboisiers.  

 

 

 

c'est là

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×